• Septembre 2025

    • Dimanche 21 18:00 - 19:30
    • Dimanche 28 18:00 - 19:30
  • Octobre 2025

    • Dimanche 5 18:00 - 19:30
    • Dimanche 12 18:00 - 19:30
Église Saint-Jacques le Majeur
27 Rue de l'Église, 06250 Mougins
  • Septembre 2025

    • Dimanche 21 18:00 - 19:30
    • Dimanche 28 18:00 - 19:30
  • Octobre 2025

    • Dimanche 5 18:00 - 19:30
    • Dimanche 12 18:00 - 19:30
Église Saint-Jacques le Majeur
27 Rue de l'Église, 06250 Mougins

Festival d'orgue

Église Saint-Jacques le Majeur - Mougins village

Église Saint-Jacques le Majeur - Mougins village

Pour cette nouvelle édition Olivier Vernet, directeur artistique du festival a préparé un programme encore une fois exceptionnel !
Nous accueillerons des artistes de premier plan qui ont à coeur de proposer des programmes originaux, habilement construits autour des possibilités musicales de notre orgue récemment restauré. La proximité avec le public et l’intimité de l’église instaurent un échange privilégié avec les artistes.

Dimanche 21 septembre - 18h
Le Trio Per Vari Kervarec
Pêr-Vari Kervarec__, chant en breton et bombardes, Loeiz Méhat__, saxophones et biniou & Tony Dudognon__, orgue
Au-delà des notes, le Trio Pêr Vari Kervarec raconte des histoires. Il tisse des récits ancrés dans la mémoire collective, faisant résonner les mots du breton avec une sincérité poignante. À travers la force de la musique et du verbe, il rappelle que la culture bretonne est une langue vivante, un souffle qui se transmet et se renouvelle sans cesse.
Le Trio Pêr Vari Kervarec ne se contente pas d’interpréter la tradition : il la réinvente avec une sensibilité rare, insufflant une modernité respectueuse à un répertoire qui traverse les âges. Son univers sonore est un mélange subtil d’intensité et de douceur, de puissance et de délicatesse, où chaque instrument trouve sa place pour raconter un fragment d’histoire.
Avec le Trio Pêr Vari Kervarec, la mémoire d’un peuple ne se fige pas dans le passé : elle s’élève, elle danse, elle continue de chanter
*************************************************************************************
Dimanche 28 septembre - 18h
Récital d’orgue de Virgile Monin
Né en Bretagne en 1987, Virgile Monin a effectué ses études au conservatoire de Nantes, notamment dans la classe d'orgue de Michel Bourcier. Lauréat du concours international d'orgue de Toulouse, il a remporté le premier prix des concours de Biarritz et de Luxembourg, ainsi que le Grand Prix d'Orgue Jean-Louis Florentz, décerné par l'Académie des Beaux-Arts, Institut de France. Musicien engagé dans la promotion de l'orgue et de sa musique, Virgile Monin se produit régulièrement en récital, en France et à l'étranger. Son répertoire varié tend à privilégier l'orgue symphonique, pour lequel il réalise de nombreuses transcriptions
**************************************************************************************
Dimanche 5 octobre - 18h
ATÒM : Loriane Llorca, orgue / Valentin Laborde, vièle électrique
ATÒM explore dans une approche expérimentale les timbres sonores. Orgue portatif médiéval, Grand Orgue et Vielle à Roue électrique sont déviés de leurs utilisations habituelles, pour produire un environnement musical qui se préoccupe des textures. Entre pesanteur et apesanteur, vision aérienne ou rocailleuse et autres clairs obscurs qui empruntent des inspirations proches des musiques Ambient et bruitistes.Ces improvisations sont aussi l’occasion de prendre en compte les masses sonores occupées dans un espace. Les sons peuvent à la fois parvenir de manière frontale à l’auditeur, autant qu’éclatée de part et d’autre où orgue et vielle à roue englobent l’auditeur dans une expérience immersive.
***************************************************************************************
Dimanche 12 octobre - 18h
BACH EN SUÉDOIS : Gunnar Idenstam, orgue / Lisa Rydberg violon
« Avec notre formation classique comme base et les pieds fermement ancrés dans la tradition de la musique folklorique suédoise, nous invitons le « Père Bach » à danser sa propre danse côte à côte avec la « polska » suédoise. Les points communs sont nombreux - lignes mélodiques, séquences harmoniques, accentuations, ornementations et inclinaisons rythmiques - qui, ensemble, donnent le groove auquel les deux styles aspirent.
À l'époque baroque, la distinction nette entre la musique « classique » et la musique « folklorique », à laquelle nous sommes habitués aujourd'hui, n'existait pas. Il existait une tradition vivante de danses qui étaient parfois écrites, parfois transmises oralement. Au XVIIIe siècle, une partie du travail des organistes d'église suédois consistait à jouer de la musique de danse avec des musiciens folkloriques locaux lors de mariages et d'autres célébrations. Il est indéniablement séduisant de penser que ces musiciens, souvent d'origine étrangère, qui pouvaient jouer de la musique écrite, ont peut-être, enseigné à un musicien folklorique suédois un menuet, une bourrée ou une courante de leur pays d'origine. Peut-être même quelque chose des mains de Johann Sebastian...
Nous avons choisi de créer - à partir de notre sentiment pour la musique - une rencontre où la pensée peut jouer librement. Bach et les musiciens folkloriques suédois, et s'ils se rencontraient vraiment ? »
Gunnar Idenstam et Lisa Rydberg

icône prixEntrée libre - Dans la limite des places disponibles
icône horaire21 septembre - 12 octobre, les dimanches
icône lieuÉglise Saint-Jacques le Majeur, 27 Rue de l'Église, 06250 Mougins