• Septembre 2025

    • Dimanche 21 18:00 - 19:30
    • Dimanche 28 18:00 - 19:30
  • Octobre 2025

    • Dimanche 5 18:00 - 19:30
    • Dimanche 12 18:00 - 19:30
Église Saint-Jacques le Majeur
27 Rue de l'Église, 06250 Mougins
  • Septembre 2025

    • Dimanche 21 18:00 - 19:30
    • Dimanche 28 18:00 - 19:30
  • Octobre 2025

    • Dimanche 5 18:00 - 19:30
    • Dimanche 12 18:00 - 19:30
Église Saint-Jacques le Majeur
27 Rue de l'Église, 06250 Mougins

Festival d'orgue

Église Saint-Jacques le Majeur - Mougins village

Église Saint-Jacques le Majeur - Mougins village

Pour cette nouvelle édition Olivier Vernet, directeur artistique du festival a préparé un programme encore une fois exceptionnel !
Nous accueillerons des artistes de premier plan qui ont à coeur de proposer des programmes originaux, habilement construits autour des possibilités musicales de notre orgue récemment restauré. La proximité avec le public et l’intimité de l’église instaurent un échange privilégié avec les artistes.

Dimanche 21 septembre - 18h
Le Trio Per Vari Kervarec
Le Trio Pêr-Vari Kervarec est bien plus qu’un ensemble musical : il est le porteur d’une mémoire vivante, une passerelle entre l’histoire et le présent, entre les pierres séculaires des églises et cathédrales de France et les âmes de ceux qui viennent écouter.
Ce trio atypique mêle bombarde, chant, biniou et orgue, façonnant un dialogue unique entre la tradition bretonne et l’acoustique des lieux sacrés. Chaque concert devient une expérience immersive où la musique résonne avec l’architecture, amplifiant l’émotion et le lien entre les générations.
*************************************************************************************
Dimanche 28 septembre - 18h
Récital d’orgue de Virgile Monin
Né en Bretagne en 1987, Virgile Monin a effectué ses études au conservatoire de Nantes, notamment dans la classe d'orgue de Michel Bourcier. Lauréat du concours international d'orgue de Toulouse, il a remporté le premier prix des concours de Biarritz et de Luxembourg, ainsi que le Grand Prix d'Orgue Jean-Louis Florentz, décerné par l'Académie des Beaux-Arts, Institut de France. Musicien engagé dans la promotion de l'orgue et de sa musique, Virgile Monin se produit régulièrement en récital, en France et à l'étranger. Son répertoire varié tend à privilégier l'orgue symphonique, pour lequel il réalise de nombreuses transcriptions
**************************************************************************************
Dimanche 5 octobre - 18h
ATÒM : Loriane Llorca, orgue / Valentin Laborde, vièle électrique
ATÒM explore dans une approche expérimentale les timbres sonores. Orgue portatif médiéval, Grand Orgue et Vielle à Roue électrique sont déviés de leurs utilisations habituelles, pour produire un environnement musical qui se préoccupe des textures. Entre pesanteur et apesanteur, vision aérienne ou rocailleuse et autres clairs obscurs qui empruntent des inspirations proches des musiques Ambient et bruitistes.Ces improvisations sont aussi l’occasion de prendre en compte les masses sonores occupées dans un espace. Les sons peuvent à la fois parvenir de manière frontale à l’auditeur, autant qu’éclatée de part et d’autre où orgue et vielle à roue englobent l’auditeur dans une expérience immersive.
***************************************************************************************
Dimanche 12 octobre - 18h
BACH EN SUÉDOIS : Gunnar Idenstam, orgue / lisa Rydberg violon
”Bach en Suédois”, où comment la musique de Bach et la musique folklorique suédoise peuvent se rejoindre dans un duo de choc, orgue et violon.
Gunnar Idenstam, organiste de concert, compositeur et musicien folk, est connu dans le monde entier pour sa virtuosité, ses improvisations magnifi ques et son ouverture originale et non conventionnelle du répertoire lié à l’orgue. Il souhaite ouvrir l’orgue au public le plus large et dépasser les limites d’utilisation de l’instrument.
Lisa Rydberg a commencé le violon à l’âge de cinq ans et dès ses débuts elle s’est consacrée à la musique folk et classique. Ses études au Collège Royal de musique de Stockholm ont mis en lumière son désir de dépasser les frontières des diff érents genres musicaux. Après avoir étudié pendant une année la musique classique elle s’est progressivement orientée vers un cursus personnel. Elle est ainsi devenue la première étudiante en Suède à étudier la combinaison folk et musique classique. Elle a obtenu son diplôme de violoniste baroque.

icône prixEntrée libre - Dans la limite des places disponibles
icône horaire21 septembre - 12 octobre, les dimanches
icône lieuÉglise Saint-Jacques le Majeur, 27 Rue de l'Église, 06250 Mougins